My Image

La broche 2022 - Rapport du président

Nous avions annoncé dans notre lettre du 15 décembre 2021 notre ferme intention de marquer le coup pour compenser le renoncement de la brisolée 2021 et pour marquer les 5 ans d’existence de notre association d’organiser l’évènement traditionnel de la broche dans le village de Commeire. Nous avons pour cette occasion fait faire 2 drapeaux avec notre logo.

Nous avons réussi notre pari comme en témoignent les photos de cet évènement. Pourtant cela nous demandait une planification et organisation assez poussée et le comité était confronté avec l’éventualité d’une météo défavorable. Que fait-on s’il pleut, s’il fait froid ou si nous nous faisons surprendre par un orage sur Commeire ? Rien de tout cela ! Le Bon Dieu et St-Théodule - patron de la chapelle de Commeire - ont été avec nous. Un temps radieux nous a accompagné pendant toute notre manifestation.

La veille déjà une équipe de bénévoles a prêté main forte pour l’infrastructure et la préparation de la place de fête.

Le jour J la manifestation a commencé très fort avec la visite du fort de Commeire où plus d’une trentaine d’intéressés ont répondu présents. Ils ont eu droit à une excellente présentation avec des explications techniques et historiques des lieux. L’association remercie
Pro Forteresse pour leur collaboration et nous remercions spécialement Yael Abbet et Olivier Thétaz pour leur engagement à faire découvrir à nos membres, dont certains ne connaissaient pas encore, l’envergure et l’historique de cet ouvrage.

À l’entrée du village les visiteurs furent reçu par des membres de l’association avec une petite brochure qui résume succinctement les points de repère du village. Vous trouverez un exemplaire de ce dépliant
ici.

La grange de Roberto et Sylvie a été transformée en lieu de diaporama, habilement préparé et arrangé par Stéfanie De Giorgi. Ce diaporama permettait de jeter un coup d’œil sur le passé et l’évolution des différents bâtiments et sur les lumières des saisons autour du village.

La visite de la chapelle a été marquée par la présence et la narration d’Anne-Marie Moulin, qui est née et a vécu à Commeire une grande partie de sa vie. Son fort engagement culturel et social était reflété dans ses explications de la vie du village et de l’historique de la chapelle St-Théodule. Elle nous a présenté un conte fascinant en expliquant les symboles et légendes qui sont inscrits dans les œuvres d’art dans la chapelle. Anne-Marie passa habilement de l’architecture à l’histoire de la rénovation de ce bâtiment avec toutes les surprises et décisions qui fallait prendre pour rendre à cette chapelle la simplicité sobre que nous connaissons ou venons de découvrir.

Une fois à la Chapelle nous n’avions plus le choix : l’apéro ne pouvait seulement avoir lieu que chez Catherine et Jean Pierre. Leur terrasse était habilement préparée pour cette partie de la manifestation offerte par l’association. Après l’apéro tout le monde a trouvé le chemin et la force pour monter au lieu du repas. La broche rôtissait sous la surveillance de Roberto, sur la place devant chez Théo, les magnifiques rôtis de porc nous ouvraient l’appétit. Le bar était ouvert dans le garage.

Les tables protégées du soleil avec des parasols bordeaux mis à disposition par l’entreprise Galdini, permettaient d’accueillir les 70 personnes inscrites pour le repas sur la terrasse du « presidente » Erwin.

L’équipe de cuisine autour de René et Nadia a fait fort, la qualité du repas était comme d’habitude excellente et à la hauteur de la réputation du chef.

Un petit regret reste, car la visite du village aurait pu être complétée par une visite du four banal qui nous a été refusé par les consorts.

Nous ne manquons pas de remercier les jeunes qui sous l’égide de Lorenzo ont géré le parcage des voitures et tous les autres membres de l’association qui ont été impliqués dans la préparation et le déroulement et ont spontanément mis la main à la pâte pour réussir cette manifestation mémorable.

Erwin Herren